La République Démocratique du Congo est un pays de paradoxes. Tout le monde souhaite le changement, mais personne ne veut que le changement intervienne en premier dans son secteur.
C’est ce qui se passe présentement au Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité (RHE) où, depuis son avènement à la tête de ce portefeuille ministériel, le Professeur Teddy Lwamba a pris la décision ferme d’y remettre de l’ordre. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est buté à la résistance de ceux-là sensés l’accompagner dans cette lutte noble contre les antivaleurs qui avaient élu domicile au Secrétariat Général aux Ressources Hydrauliques et Électricité.
Malgré cette résistance, le Ministre Teddy Lwamba est reste droit dans ses bottes, déterminé à réorganiser le secrétariat général de son ministère.
Comme dans toute démarche de ce genre, susceptible de mettre en mal certains intérêts maffieux, ceux qui en bénéficiaient, peuvent se sentir frustrés.
Mais quant on est un homme d’Etat, on reste guidé par les lois du pays et ce, pour protéger l’intérêt général.
Raison pour laquelle, sans état d’âme, le Ministre Teddy Lwamba a pris des mesures visant l’élimination des mauvaises pratiques au sein de son ministère, particulièrement au Secrétariat Général où la corruption, le détournement de fonds publics de pratiquaient à ciel ouvert.
Pour y remettre de l’ordre, le Ministre s’est vu également dans l’obligation de suspendre de ses fonctions le secrétaire général à la base de toutes ces mauvaises, qui ont d’ailleurs fini par plomber le fonctionnement régulier des services publics essentiels rattachés au Ministère des RHE.
A en croire le Cabinet du Ministre des RHE, depuis la suspension du Secrétaire Général Mongopasi, le travail a repris et tous les services rattachés à ce ministère tels que le PDGIE-RDC, CATE, JCK, CNE, tournent désormais à plein régime et bénéficient du même traitement.
A la question de savoir ce qu’on reprocherait exactement au Secrétaire Général Mongo Pasi, voici les réponses nous fournies par le Cabinet du Ministre Teddy Lwamba.
» En récapitulant, voici ce qui est reproché au SG suspendu :
- Le refus d’exécuter les décisions de justice ;
- La malversation financière et détournement des fonds publics ;
- Le blocage du fonctionnement des services publics sous tutelle du ministère des RHE, notamment l’ARE et l’ANSER.
S’agissant de la CNE, le Cabinet du Ministre fait savoir que cette structure existe depuis 1982 et perçoit la taxe qui fait polémique aujourd’hui depuis sa création.
Le Cabinet souligne que le SG Mongo Pasi n’est pas à son premier conflit avec la loi ni avec les organes de contrôle. En novembre 2024, il avait été interrogé et brièvement détenu par l’Agence Nationale de Renseignements pour une affaire de détournement de recettes issues des redevances dûes au Ministère des RHE.
Remis en liberté, l’homme n’a pas voulu changer. Au contraire, il a persévéré dans les mauvaises pratiques, ce qui a obligé le Ministre Teddy Lwamba de lui coller une suspension et permettre que le Secrétariat Général puisse redevenir cette administration efficace, au service du citoyen, et qui travaille dans vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à améliorer le service public de l’électricité et de l’eau potable au profit de la population congolaise.
A en croire la Cellule de communication près le Cabinet du Ministre, la décision portant suspension du SG Mongo Pasi a été saluée par l’ensemble du personnel de ce ministère. En témoigne, la reprise dans condition du travail par les agents et cadres du Secrétariat Général et ceux de la Division Provinciale de Kinshasa, sous l’encadrement de leurs vrais délégués syndicaux.
Le Tonnerre